L’ISO 50001 est une norme internationale visant à déployer un système de management de l’énergie efficace, avec comme objectif la réduction des consommations d’énergie.
La norme fixe comme priorité l’amélioration continue de la performance énergétique de l’organisme
Le but est de valider les actions de réductions des consommations et d’apporter des actions correctives aux éventuelles non-conformités. Des exigences sont également apportées au niveau des processus d’achats et de la conception en intégrant la performance énergétique dans les cahiers des charges et la réalisation d’une veille technologique.
La direction doit démontrer son engagement dans la démarche par le biais d’une politique énergétique et la mise en place de moyens humains et matériels appropriés.
Un avantage de cette norme est que son architecture est la même que l’ensemble des ISO et permet son intégration dans un système déjà en place.
La norme ISO 50001 s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Au fil des améliorations technologiques et des découvertes, il est en effet possible de réduire toujours davantage sa consommation. Pour être aligné avec la démarche et la certification, il s’agit donc de poursuivre sa démarche, mettre en place de nouvelles actions, afin de tendre vers une consommation qui soit la plus faible possible !
L’ISO 50 001 s’adresse à l’ensemble des entreprises des secteurs industriels, tertiaires ou commerciales, désireuses de réaliser des économies d’énergies.
La norme est d’autant plus pertinente pour les entreprises soumises à un audit énergétique obligatoire tous les quatre ans depuis la directive européenne relative à l’efficacité énergétique.
En effet, la certification ISO 50 001 permet d’en être exempté.
Bénéfice environnemental permettant d’être reconnu comme un acteur soucieux de son impact environnemental (emprunte carbone, préservation des énergies fossiles.)
Bénéfice économique avec un impact immédiat sur les factures d’énergies.
Bénéfice humain en impliquant l’ensemble des collaborateurs dans une démarche vertueuse.
Avantage concurrentiel en améliorant la compétitivité et le prix de reviens des produits ou services de l’organisation.
Depuis 2015 les entreprises de plus de 250 salariés et/ou générant un CA supérieur à 50 millions d’euros sont dans l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans, cependant les entreprises certifiées ISO 50001 en sont exemptées.
Réaliser une analyse des consommations d’énergie.
Nommer un responsable et une équipe gestion de l’énergie.
Définir des indicateurs de performances énergétiques.
Définir une politique énergie et des objectifs de réductions des consommations.
Élaborer le système de management de l’énergie.
Mettre en place des leviers de réduction des consommations.
Suivre et analyser les consommations d’énergie.
Mettre en œuvre une revue de direction énergétique.
Réaliser un audit interne.
La norme ISO 50 001 est une norme volontaire, cependant elle permet aux entreprises soumises à l’audit énergétique obligatoire d’en être exemptées.
La norme ISO 14001 s’intéresse à l’ensemble des impacts environnementaux d’un organisme avec pour objectif de limiter ces impacts.
Elle propose une méthodologie structurée sur la problématique de l’énergie, avec la mise en place et la surveillance d’objectifs de réduction des consommations.
Oui, la norme ISO 50001 s’intègre parfaitement aux systèmes existants (ISO 9001, 14001…) et reprend :
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web