Voici les questions le plus souvent posées par nos clients depuis 10 ans sur la mise en place des normes ISO pour les TPE-PME.
La certification est une procédure par laquelle une tierce partie (l’auditeur) reconnaît que le service, le processus ou le produit d’une entreprise est conforme à certaines exigences bien précises décrites dans une norme ISO.
But de l’ISO : Système d’amélioration continue qui vise à réduire les coûts, accroître la productivité et accéder à de nouveaux marchés.
ISO – International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales pour divers secteurs industriels et commerciaux.
Non. Leur mise en œuvre est une démarche volontaire de la part des entreprises même si elle répond bien souvent à une exigence de marché (pour pouvoir travailler avec certains clients ou répondre à des appels d’offres).
Entre 6 et 18 mois pour avoir le temps de préparer votre audit, vous mettre en conformité et préparer les documents nécessaires. Tout dépend aussi des ressources allouées à la certification.
Toutes les entreprises qui veulent :
Sont concernés par la certification ! De nombreuses normes existent selon la spécificité de votre métier (BTP, médical, informatique, service…).
En analysant le travail réalisé lors de plus de 500 accompagnements par France Certification ces 10 dernières années, on a coutume d’indiquer que la ressource (personne en charge du projet) doit être disponible à minima 1 journée par semaine pour déployer sereinement et confortablement le système qualité tel que suggéré par votre consultant.
Le certificat obtenu à la suite de l’audit réalisé par un organisme certificateur est valable 3 ans.
Cependant, au cours de cette période, un audit de suivi a lieu chaque année. Lors de cet audit de suivi, les écarts ou non-conformités relevés lors de l’audit initial sont inspectés.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une personne à temps plein pour animer la démarche qualité.
Si elle est bien intégrée au fonctionnement de l’entreprise, la démarche qualité se met en œuvre au sein des activités quotidiennes de chacun. Il reste juste à attribuer un rôle d’animateur à un collaborateur formé.
France Certification peut aussi assurer cette tâche d’animation et surveillance via l’externalisation.
Tout dépend de la prestation choisie. France Certification vous propose différentes prestations (formation, accompagnement, externalisation, audit interne).
Toutes nos offres sont revues pour un accompagnement sur mesure en fonction de vos attentes et besoins réels.
Sur la base des 4000 journées de conseil réalisées sur notre parc client, notre recommandation est de ne pas laisser plus d’un mois (à l’idéal) entre deux interventions du consultant. Cibler un délai moyen compris entre 2 et 3 semaines entre deux interventions nous semble optimal.
66% des entreprises certifiées ISO et accompagnées par France Certification comptent moins de 20 personnes. France Certification s’attache à mettre en place un système Qualité relativement léger et à la portée de tous, le temps des nombreux classeurs épais et « rasoirs » est depuis longtemps révolu, place à un système qualité « à minima » qui satisfasse les exigences de la norme ISO tout en garantissant l’amélioration de la performance !
C’est une démarche volontaire, vous serez certifié à deux conditions :
Le certificateur effectue une revue dite « documentaire » à distance préalable. Cela dure en général une demi-journée pour une petite entreprise mono-site.
Le certificateur intervient ensuite durant une journée en vos locaux pour passer en revue et contrôler l’ensemble des exigences requises par la norme en cours. Certains certificateurs remettent leur rapport à l’issue de cette journée et d’autres le remettent plus tard.
Dans ce rapport, le certificateur peut dresser deux types de non-conformités :
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web