L’ISO et la certification sont 2 concepts distincts mais liés dans le contexte de la Qualité et de la gestion des processus dans les entreprises.
ISO (Organisation internationale de normalisation) :
L’ISO est une organisation internationale qui élabore et publie des normes pour différents domaines. Ces normes sont conçues pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, services et systèmes. Il existe des normes pour tout : Qualité, environnement, sécurité alimentaire, technologie de l’information, etc.
La plus répandue est la norme ISO 9001 qui aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Certification :
La certification est le processus par lequel une tierce partie indépendante évalue et atteste qu’une organisation, un produit ou un service respecte les normes établies par l’ISO (ou d’autres organismes de normalisation).
La certification prouve qu’une entreprise a mis en place et maintient un système de gestion conforme à une norme spécifique. Des contrôles de suivi sont aussi effectués annuellement.
Il existe différentes organismes qui peuvent délivrer des certifications après avoir effectué un audit (Bureau Veritas par exemple).
En somme, l’ISO établit les normes, tandis que la certification est le processus par lequel une organisation valide & démontre qu’elle les respectent.
Cas concret : Une entreprise met en place un système de gestion de la Qualité conforme à l’ISO 9001 en se faisant accompagner par France Certification. Puis, elle fait appel à un certificateur.
Après audit (et si elle n’a reçue aucune non conformité), elle obtiendra alors un certificat prouvant son engagement.