L’audit interne est un exercice ayant pour but de vérifier la conformité de votre système qualité. En présentant vos activités et grâces à des preuves, vous démontrez votre niveau d’avancement sur la norme 9001 et si vous êtes prêts pour la certification (ou son renouvellement).
L’audit interne est un pilier de tout bon Système de Management et fait partie intégrante des normes (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001).
ISO 9001 : Quel est le but de l’audit interne ?
L’audit interne est basé sur le contrôle et le recueil d’informations, en échangeant avec les personnes auditées.
Au-delà de la détection de défaillances vis-à-vis du référentiel, l’audit met aussi en lumière ce qui fonctionne bien dans votre entreprise. Ceci dans le but de capitaliser sur ce qui fonctionne pour corriger ce qui ne va pas.
Quand faire un audit interne ISO 9001 ?
Il est recommandé de mener un audit interne à intervalle régulier, généralement 1 par an. Mais il peut également être mis en place suite à des changements majeurs au sein de votre entreprise (comme une restructuration, une fusion, une acquisition ou des évolutions importantes dans vos processus opérationnels).
Bien structurer son audit pour maîtriser les étapes
L’audit interne est un processus qui suit un programme bien spécifique afin de ne rien oublier.
La préparation :
- Établir un programme d’audit sur 3 ans
- Préparer un plan d’audit sur les journées
- Inviter les collaborateurs sur le plan d’audit
La réunion d’ouverture
Cette réunion permet :
- De présenter les membres de l’équipe
- De rappeler les objectifs de l’audit
- D’expliquer le plan de déroulement (communication, procédures, etc.)
- De valider l’heure et la date des différents points (direction, admin, clôture, etc.)
- De rassurer les audités et réaménager le plan d’audit par rapport à leurs disponibilités, leurs rdv ou urgences
- D’appeler à la coopération et à la transparence de tous, dans une optique d’amélioration continue
- De rappeler la clause de confidentialité (ceci dans le cas d’un audit de seconde ou tierce partie)
La conduite des entretiens
Lors du déroulement de l’audit ISO, l’équipe d’audit devra échanger sur :
- Les informations recueillies
- Les points clé à éclaircir / approfondir
- Le réaménagement (si besoin) de la répartition des tâches
- Le déroulement de l’audit
Les constats d’audit
Il s’agit ici de classer les écarts relevés sur le terrain :
- Classement majeur = Non application d’une exigence = non conformité majeure
- Classement mineur = Mauvaise application d’une exigence = non conformité mineure
La réunion de clôture de l’audit 9001
Animée par le responsable d’audit, elle permet de présenter les principaux écarts et une conclusion globale sur le système de management.
Les différents audits en vue de la certification 9001
Il existe 3 types d’audit qualité dans le cadre de la démarche 9001 :
- L’audit interne : L’auditeur passe en revue l’application des exigences de la norme et l’application de vos propres procédures interne de votre entreprise
- L’audit des prestataires : C’est un audit des prestataires externes. Il vous permet de choisir vos fournisseurs et/ou partenaires les plus performants, d’évaluer leur fiabilité, de détecter les risques associés et de les impliquer dans une démarche partagée d’amélioration
- L’audit de certification : Il est réalisé par des organismes d’audit externes et indépendants tels que Bureau Veritas, AFNOR, Dekra… Si vous n’avez pas récolté de non-conformités majeures, vous obtenez votre certification pour 3 ans !
Le critère clé pour bien réussir son audit interne
La qualité de vos audits internes dépendra des compétences de vos auditeurs en la matière et la transparence des audités.
On ne parle pas nécessairement des compétences métiers, mais plutôt de techniques d’audit, de savoir-être et de compréhension des principes qui font qu’un système de management (smq) est performant.
Quelques-unes des qualités souhaitées sont :
- l’honnêteté
- l’ouverture d’esprit
- la diplomatie
- le respect
- et l’impartialité.
France Cert peut vous aider à réaliser vos audits interne de certification qse grâce à son approche professionnelle et ses vingt ans d’expérience normative.
Nos consultants sont formés à l’audit interne et savent s’adapter à tous types de structures, afin de vous apporter des éclairages et pistes d’améliorations sur-mesure.
L’ISO 9001 en bref
Comme nous l’avons vu plus haut, l’ISO 9001 est une norme internationale qui définit les critères d’un système de management de la qualité (SMQ).
Elle vise à améliorer la satisfaction des clients en garantissant que les entreprises répondent systématiquement à leurs besoins et attentes. Ses exigences incluent une gestion efficace des processus, l’implication de la direction, l’approche par risque, la maîtrise documentaire, et l’amélioration continue.
Cette norme est applicable à toute organisation, quel que soit son secteur d’activité et sa taille. Plus qu’une norme, c’est un véritable outil de gestion et d’optimisation de votre entreprise.