Le management de la Qualité (aussi appelé SMQ) est une démarche stratégique qui vise à assurer que les produits, services et processus d’une entreprise répondent de manière constante aux attentes des clients, aux normes réglementaires et aux objectifs financiers.
Bon à savoir :
- Dans les normes ISO, on parle de « management » pour désigner des activités coordonnées qui orientent et contrôlent un organisme.
- Un SMQ peut être mis en place par tout type d’entreprise quelle que soit sa taille ou son mode d’organisation !
- L’un des standards internationaux les plus connus pour mettre en place un SMQ est le référentiel ISO 9001.
Les 7 grands Principes du management de la qualité
1) Orientation client
Vos clients font vivre votre entreprise. Construire et préserver une bonne relation avec eux est essentiel pour perdurer.
Comprendre leurs besoins, bien gérer les retours produits, anticiper les besoins futurs… Un bon SMQ prend en compte ces facteurs de manière égale !
2) Leadership
Un bon système de management de la qualité ne fonctionne que si le dirigeant est impliqué !
Ils doivent s’engager, motiver les collaborateurs et rappeler les bienfaits d’une bonne gestion de la Qualité sur l’entreprise (baisse des coûts, gain de parts de marchés, réduction des accidents etc).
3) Implication du personnel
Dans le sillage que la Direction, des collaborateurs impliqués et qui comprennent l’importance de la Qualité sont déterminants quant à la réussite de tout projet. En effet, si tout le monde met la main à la pâte, le projet de certification et la mise en place d’un SMQ sera plus facile et rapide ! Communication et pédagogie sont de mise afin d’informer sur les bienfaits des normes et de la QSE (Qualité Sécurité Environnement).
4) Management par approche processus
L’approche processus est une méthode de gestion qui consiste à identifier, comprendre et gérer les processus interconnectés d’une entreprise afin d’atteindre efficacement ses objectifs. Tout cela en optimisant les ressources et en améliorant la performance globale.
5) Amélioration continue
Vous avez mis en place votre système de management de la qualité ? Nickel.
Tout fonctionne et vous améliorez les performances de l’entreprise ? Super !
Mais est-ce que vous essayez de faire mieux chaque année ? Car c’est cela l’amélioration continue : toujours chercher à améliorer ses process, sa politique qualité, ses méthodes…pour ne louper aucune innovation.
6) Prise de décision fondée sur des preuves
La prise de décision peut être un processus complexe et source d’incertitude. Elle implique de multiples types et sources de données d’entrée, ainsi que leur interprétation qui peut être subjective. L’analyse des faits, des preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans la prise de décision ! C’est cela que permet le management de la Qualité.
7) Relations avec les parties prenantes
Votre entreprise (en plus de ses clients) échange avec des partenaires, des fournisseurs, des entités juridiques des investisseurs, etc. Prendre en compte ces parties prenantes est essentiel pour rendre votre activité pérenne. Quels sont leurs objectifs, leurs besoins, les opportunités business ? Une bonne entente conduit toute naturellement à une meilleure gestion à tous les niveaux.
Les outils & méthodes du management de la Qualité
✅ Méthodes d’analyse et résolution de problèmes : PDCA, AMDEC, QQOQCP.
✅ Outils de planification stratégique : SWOT, tableau de bord…
✅ Cartographie et gestion des processus : Cartographie des processus, VSM (Value Stream Mapping).
✅ Normes et référentiels qualité : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 ou autre selon votre secteur d’activité !
✅ Outils collaboratifs : Brainstorming, mind mapping…
✅ Logiciels de gestion qualité (QMS) : Automatisation des audits, non-conformités, indicateurs.
✅ Indicateurs de performance (KPI) : Suivi et mesure des résultats pour évaluer les objectifs.
Bien évidemment, la mise en place d’un système de management de la Qualité ne s’improvise pas. De même, suivre toutes les exigences d’une norme à la lettre n’est pas forcément recommandé selon votre métier, l’activité de votre entreprise etc.
C’est pour cela que nos consultants France Certification sont formés, afin de vous accompagner pas à pas à la mise en place de votre SMQ, de manière simple et sur-mesure :
- Définition du besoin
- Des procédures
- Des indicateurs pertinents
- Du planning
- etc
Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir l’obtention de votre certification sans NC (non conformité) !