Qu’est-ce que la certification IFS Food ?
C’est un système de certification reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative), axé sur la sécurité alimentaire et la qualité des processus et des produits. L’IFS Food offre des avantages clés aux fabricants de produits alimentaires dans leurs efforts d’identification et de réduction des risques dans leur chaîne d’approvisionnement et de protection de leurs marques contre les dommages potentiels
Depuis avril 2023, nous sommes passés à la version 8 qui vise à rendre le travail avec le référentiel plus facile, plus efficace et plus pratique pour les auditeurs & les entreprises.
Voici les points clés de cette mise à jour :
- Alignement du référentiel sur le Codex Alimentarius et l’ISO 22003-2 et sur les exigences de benchmark de la GFSI
- La note B est de nouveau classée comme une déviation.
- Introduction du statut « IFS Star » pour indiquer que l’audit était non annoncé.
- Le temps consacré à la rédaction, le nombre de règles de doctrine et d’autres exigences administratives ont été considérablement réduit.
- La check-list restructurée suit le processus d’audit de manière plus conséquente.
- Les entreprises doivent définir des objectifs pour chacune des quatre dimensions de la culture de la sécurité des aliments
- Il est possible d’ajouter une AOP (appellation d’origine protégée) ou une IGP (indication géographique protégée) de l’UE sur le certificat IFS avec une clause de non-responsabilité.
- La formulation de la check-list est plus cohérente et plus claire afin de mieux préciser l’intention des exigences. De plus le mot « évaluation » devient à nouveau « audit » conformément à l’ISO 22003-2.
Les audits IFS Food V8 seront possibles à partir du 1er octobre 2023 et deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2024 !
Pour se renseigner sur la norme IFS Food v8, c’est par ici