Quelle norme ISO choisir pour votre entreprise ? Est-ce lié à la taille de la société, à son activité, aux ressources disponibles ?
Le choix de faire certifier votre société avec une norme (et de mettre en place un système de management de la qualité) dépend de plusieurs facteurs :
- Votre secteur d’activité (l’agroalimentaire et l’aéronautique ont des normes spécifiques, etc).
- Les besoins spécifiques de vos clients (pour répondre à des appels d’offres, certains intervenants sur des chantiers doivent avoir le MASE).
- Les exigences réglementaires (par exemple en laboratoire).
- Les objectifs que vous souhaitez atteindre en termes de qualité, de sécurité, d’environnement (vous voulez réduire vos coûts ? Plutôt avoir un impact environnemental ? Ou bien diminuer le nombre d’accidents ?).
Voici quelques exemples pour savoir quelle norme ISO choisir :
ISO 9001 : La plus connue des normes. Elle est applicable à toutes les organisations (quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité) et vise à améliorer la satisfaction du client en assurant la conformité aux exigences et en cherchant continuellement à mieux faire.
ISO 14001 : Système de management environnemental. Comme son nom l’indique, elle aide les organisations à identifier, prioriser et gérer leurs aspects environnementaux.
ISO 45001 : Cette norme aide les organisations à établir des systèmes efficaces pour prévenir les blessures et les maladies liées au travail, améliorer les conditions de travail et respecter les obligations légales en matière de SST (santé sécurité au travail).
ISO 27001 : Systèmes de management de la sécurité de l’information. Cette norme aide les organisations à protéger leurs datas sensibles en mettant en place des mesures de sécurité appropriées, en gérant les risques liés à la sécurité de l’information et en prévenant les potentielles menaces (cyberattaques ou actes malveillants en interne).
ISO 50001 : Systèmes de management de l’énergie. Cette norme aide les organisations à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone en mettant en œuvre un SMQ basé sur l’amélioration continue.
ISO 22000 : Cette norme est destinée aux entreprises agroalimentaires et vise à garantir la sécurité des denrées en identifiant, évaluant et maîtrisant les dangers.
ISO 13485 : Dispositifs médicaux. Cette norme spécifie les exigences pour un système de management de la qualité efficace et pérenne en aidant les organisations à respecter les réglementations applicables et à assurer la qualité et la sécurité de leurs produits.
Si vous ne savez pas quelle norme ISO choisir 🤔 Ce n’est pas grave ! France Certification est là pour vous conseiller et vous guider, par téléphone ou par mail.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre projet et vos objectifs !