Les résolutions du Nouvel An ont souvent tendance à être formulées de manière vague, ce qui les rend difficiles à tenir… Et si vous tentiez une approche structurée de vos résolutions ? La méthode SMART vous donne un cadre structuré pour enfin tenir dans le temps !
Spécifique (S) :
- Au lieu de formuler une résolution générale comme « améliorer ma santé, perdre du poids », optez pour quelque chose de plus spécifique comme « faire du crossfit pendant au moins 30 minutes 3 fois par semaine » ou « perdre 3 kilos d’ici l’été« .
Mesurable (M) :
- Ici encore, évitez les objectifs vagues et incorporez des critères mesurables. Plutôt qu’ « économiser de l’argent« , fixez un montant précis comme « économiser 100 euros par mois« . Mesurer vous permet de suivre les progrès et d’ajuster l’approche si nécessaire !
Atteignable (A) :
- Assurez-vous que votre objectif soit réalisable avec les ressources disponibles. Si votre résolution est de « lire plus de livres« , fixez un nombre de livres (ou de pages par mois) qui est réaliste par rapport à votre emploi du temps.
- Un objectif atteignable = un objectif motivant !
Réaliste (R) :
- L’évaluation de la réalité est crucial. Faites en sorte de pouvoir la réaliser dans le cadre de votre vie quotidienne. Inutile de vous mettre une échéance si vous n’avez jamais le temps, l’argent ou les moyens (compétences / ressources) pour le faire !
Temporel (T) :
- Enfin, fixez une échéance claire pour votre résolution. Plutôt que de dire « je vais apprendre une nouvelle langue« , dites « je vais apprendre les bases de l’espagnol d’ici la fin du premier trimestre« . L’échéance crée une pression positive et vous encourage à prendre des mesures concrètes ! Sans bien sûr perdre de vue que cet objectif doit aller de pair avec votre R (réaliste).
En appliquant ces principes de la méthode SMART à vos résolutions du Nouvel An, vous transformez des aspirations vagues en objectifs concrets 💪 La Qualité, c’est aussi utile en dehors de l’entreprise ! 😉