La certification IFS est un référentiel d’audit mis en place par la grande distribution pour permettre la délégation de leurs audits fournisseurs à des organismes tierces-parties.
La certification IFS assure la maîtrise de la sécurité des produits et surveille le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix.
La certification IFS a été créée afin de :
Le référentiel IFS Progress HPC est un référentiel destiné aux entreprises qui transforment et/ou conditionnent des produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène.
La certification porte sur tous les produits et toutes les lignes de fabrication et de conditionnement de l’entreprise. Elle est spécifique à un site.
Les entreprises certifiées fidélisent leurs clients existants et en gagnent de nouveaux grâce à l‘IFS. Ce certificat montre qu’ils sont un partenaire commercial digne de confiance.
Les entreprises certifiées voient les procédés s’améliorer et les coûts liés aux pertes, aux rappels, aux réclamations ou aux produits retirés diminuer.
La notation et le rapport d’audit indiquent comment une entreprise peut progresser et atteindre le niveau supérieur en matière de sécurité des aliments et d’assurance qualité.
L’approche IFS permet d’évaluer les risques et de se concentrer sur les domaines importants par rapport aux procédés uniques de chaque entreprise.
Réalisation d’un diagnostic du niveau de conformité au référentiel.
Détermination d’un plan d’action de mise en conformité (coréalisation du plan par la société assistée du consultant France Certification).
Accompagnement par votre consultant sur les 5 chapitres du référentiel :
Audit interne réalisé par un autre consultant France Certification que celui qui vous aura accompagné afin d’estimer votre niveau de conformité de manière impartiale et vous préparer à l’audit de certification.
Levée des écarts à la suite de l’audit interne avec votre consultant.
Audit de certification (réalisé par un organisme certificateur accrédité).
Oui, l’IFS Progress HPC est également applicable aux produits à marque propre.
Il faut compter en moyenne 12-18 mois après le diagnostic pour être prêt à passer sereinement la certification
Il faut obtenir un minimum de 75% de conformité aux exigences du référentiel. 6 exigences sont des K.O (knock-out). Si une de ces exigences n’est pas respectée, la certification ne peut pas être obtenue !
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web