L’IFS Progress Logistics est un référentiel d’évaluation de la qualité et de la sécurité des activités logistiques y compris le transport, le stockage, le déchargement, le chargement et le déchargement…
Cette norme permet de garantir un taux de service élevé et la sécurité de vos produits.
Les exigences de l’IFS Progress Logistics sont divisées en six chapitres :
Ce référentiel est applicable à l’ensemble des entreprises de la chaine logistique de produits, peu importe le type de transports (par route, rails, bateau, avion…) ou le type de produits (frais, congelés, à température ambiante.
La certification s’adresse aux entreprises désireuses de travailler avec la grande distribution ainsi qu’avec les entreprises agroalimentaires certifiées IFS Progress Food.
Elle est adaptable aux entreprises de toutes tailles.
La certification offre de nombreux avantages aux entreprises à la recherche de l’excellence opérationnelle en matière de sécurité et de qualité des produits, de satisfaction client et d’un avantage concurrentiel.
D’améliorer la compréhension entre la direction et le personnel en ce qui concerne les bonnes pratiques, les normes et les procédures.
De mettre en place un suivi de la réglementation des produits alimentaires et non alimentaires.
De mettre en place un système d’amélioration continue par le biais d’une analyse régulière du fonctionnement de votre système de management en place.
Une réduction des audits clients qui reconnaissent l’efficacité du référentiel.
L’amélioration de votre réputation en tant que prestataire de service maintenant la qualité et la fiabilité de son système de management de la sécurité de vos produits.
De répondre aux exigences de la grande distribution ainsi que des entreprises certifiées IFS Progress Food.
Diagnostic du système en place.
Définition d’une stratégie d’entreprise en fixant des objectifs ambitieux qui seront communiqués à l’ensemble de vos équipes.
Mise en place d’un système de management de la qualité et la sécurité de produits (HACCP).
Définition les besoins en formation de l’ensemble des équipes.
Mise en œuvre de votre système documentaire.
Gestion de vos fournisseurs et prestataires.
Gestion de votre système de maintenance interne et externe.
Gestion des non-conformités et des plans d’action associés.
Mise en place d’un plan de lutte contre la fraude et la malveillance.
Réalisation d’une revue de direction annuelle.
Réalisation d’un audit interne (réalisé par un consultant France Cert).
Audit de certification (renouvelé annuellement).
Oui, la norme est reconnue par le GFSI (Global Food Safety Initiative).
La norme reprend les principes de l’HACCP, l’architecture de la norme vous permet d’y apporter de la structure, de l’analyse du fonctionnement et ainsi facilite l’amélioration de votre système.
Non, France certification est là pour vous aider à mettre en place un système adapté à votre structure et à vos produits.
Un cycle de certification dure trois ans, la première année un audit initial est réalisé il vous permet une certification de trois ans, cependant un audit de suivi est réalisé la deuxième et la troisième année afin de vérifier que votre système est toujours efficace.
Cela dépend évidemment de votre engagement dans la mise en place de la certification, la durée moyenne de mise en place d’un système est d’un an.
France Cert peut vous fournir dans le cadre d’un accompagnement un certificat de mise en place et de suivi, bien souvent cette attestation rassure les clients et vous permet de gagner quelques mois pour mettre en place le système et obtenir la certification.
Oui, il est important d’avoir une personne en charge du dossier certification. France Cert propose une alternative avec la gestion de votre système de manière externalisée.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web