L’ISO 22000 est une norme internationale qui établit les exigences pour les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires.
ISO 22000 fournit un cadre de référence pour aider les organisations à mettre en place des systèmes de gestion de la sécurité des aliments efficaces et à assurer la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire, de la production primaire à la consommation finale (« de la fourche à la fourchette »).
OBJECTIF DE CETTE NORME
Garantir que les aliments produits et commercialisés sont sûrs pour la consommation humaine.
La norme ISO 22000 a été conçue pour être applicable à toutes les organisations, qu’elles soient petites ou grandes. Et ce dans tous les secteurs de l’industrie alimentaire !
En effet, toutes les organisations impliquées dans la chaîne alimentaire, qu’il s’agisse de producteurs, de transformateurs, de distributeurs ou de prestataires de services liés à l’alimentation peuvent mettre en place l’ISO 22000.
L’ISO 22000 met l’accent sur l’identification et la maîtrise des dangers alimentaires. Elle aide les organisations à mettre en place des mesures préventives pour prévenir les risques de contamination des denrées alimentaires et protéger la santé des consommateurs.
L’ISO 22000 permet aux entreprises de se conformer aux règlementations alimentaires nationales et internationales. Cela peut faciliter l’accès aux marchés internationaux et renforcer la confiance des consommateurs dans la sécurité des produits alimentaires.
L’ISO 22000 encourage la communication efficace à tous les niveaux de l’organisation et avec les parties prenantes externes. Cela favorise la transparence et la confiance, renforçant ainsi les relations avec les clients, les fournisseurs et les autorités règlementaires.
L’ISO 22000 favorise une approche basée sur le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir (PDCA) pour l’amélioration continue de la sécurité alimentaire. Les organisations sont tenues d’évaluer régulièrement leurs performances, de détecter les écarts et de prendre des mesures correctives pour améliorer leur système de gestion.
L’adoption de l’ISO 22000 peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel en démontrant leur engagement envers la sécurité alimentaire. Cela peut les aider à se différencier sur le marché, à attirer de nouveaux clients et à renforcer leur réputation. De plus, elle est reconnue à l’international à l’inverse de l’IFS et du BRC.
Comprendre les exigences de la norme : familiarisez-vous avec les exigences détaillées de l’ISO 22000. Cela inclut la compréhension des principes du système de management de la sécurité des denrées alimentaires, l’identification des risques liés à la sécurité alimentaire et la mise en place de mesures de maîtrise appropriées.
Former l’équipe de projet : constituez une équipe de projet qui sera responsable de la mise en œuvre de l’ISO 22000. Assurez-vous que l’équipe comprend des membres de différents départements et fonctions de votre organisation, afin de garantir une approche transversale.
Effectuer une analyse des risques : identifiez les dangers pour la sécurité alimentaire dans vos processus, depuis la réception des matières premières jusqu’à la distribution des produits finis. Évaluez les risques associés à chaque étape et déterminez les mesures de maîtrise nécessaires pour les atténuer.
Établir les procédures opérationnelles : développez des procédures détaillées pour chaque étape du processus alimentaire, en tenant compte des risques identifiés. Cela peut inclure des procédures de nettoyage et de désinfection, de gestion des allergènes, de contrôle des températures, de gestion des rappels de produits, etc.
Mettre en place un système de gestion documentaire : créez un système de gestion documentaire pour gérer toutes les procédures, instructions et enregistrements liés à la sécurité alimentaire. Assurez-vous que ces documents sont accessibles et facilement consultables par le personnel concerné.
Former le personnel : fournissez une formation adéquate à votre personnel sur les bonnes pratiques d’hygiène, les procédures opérationnelles, la détection des dangers et la gestion des situations d’urgence. Assurez-vous que tous les employés comprennent et suivent les procédures établies et qu’ils acquièrent la food safety culture !
Mettre en œuvre le système de management : appliquez les procédures et les mesures de maîtrise dans votre organisation, en veillant à ce qu’elles soient suivies de manière cohérente. Effectuez des contrôles réguliers pour vérifier l’efficacité de ces mesures.
Réaliser des audits internes : effectuez des audits internes périodiques pour évaluer la conformité de votre système de management de la sécurité alimentaire par rapport aux exigences de l’ISO 22000. Identifiez les écarts et mettez en place des actions correctives pour les résoudre.
Effectuer une revue de direction : réalisez des revues de direction régulières pour évaluer l’efficacité globale du système de management de la sécurité alimentaire. Prenez des décisions basées sur les résultats des audits internes et des évaluations de performance pour améliorer continuellement votre système.
Faire une demande de certification lorsque vous êtes prêts !
En résumé, la principale différence entre ISO 22000, IFS et BRC réside dans leur origine et leur portée. ISO 22000 est une norme internationale couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire, tandis qu’IFS et BRC sont des normes développées par des consortiums spécifiques et se concentrent davantage sur la production, la transformation et la distribution des denrées alimentaires. À vous de choisir la norme qui correspond le mieux à vos besoins et aux exigences de vos clients.
FSSC 22000 est un système de certification qui intègre les exigences de l’ISO 22000 avec des prérequis supplémentaires spécifiques à l’industrie alimentaire. FSSC 22000 (Food Safety System Certification) a été développé par la Foundation for Food Safety Certification (FSSC), en collaboration avec d’autres parties prenantes de l’industrie alimentaire. Cette norme inclut les exigences de l’ISO 22000 ainsi que des prérequis additionnels tels que le programme de prévention de la contamination des produits (PRP), le programme de prérequis opérationnels (OPRP) et d’autres exigences spécifiques à l’industrie alimentaire
Non avec un bon accompagnement pas à pas de votre consultant France Certification
La « Food Safety Culture » (culture de la sécurité alimentaire) fait référence à l’ensemble des attitudes, des valeurs et des comportements liés à la sécurité alimentaire au sein d’une organisation. Il s’agit de la manière dont une entreprise ou une institution aborde et gère les aspects de la sécurité alimentaire dans ses activités quotidiennes.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web