La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure.
La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de votre entreprise.
Elle est fondée sur les principes suivants :
La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte :
À toutes les entreprises ou organisations qui souhaitent mettre en place une organisation visant à s’améliorer.
Il n’y a pas de restriction de secteur d’activité ou de durée d’existence d’une entreprise. Plus vous mettez tôt en place l’ISO 9001, plus vite vous prenez de bonnes habitudes !
À travers cette certification, l’entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l’efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de son organisation. Cette reconnaissance lui permet également de devenir compétitive sur les marchés internationaux.
La certification ISO 9001 favorise les relations internes, mais également avec les prestataires et donneurs d’ordres.
La certification ISO 9001 est compatible avec les certifications ISO 14001 et ISO 45001.
Identifier et évaluer le contexte global de votre organisme.
Établir quelles sont les parties prenantes liées à vos activités et ce qu’elles attendent de votre entreprise ou organisation. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités.
Établir des processus tenant compte du contexte dans lequel votre organisme évolue, des risques et des opportunités.
Déployer une organisation ayant un sens commun, de la direction jusqu’à l’opérationnel. Tout le monde travaille pour les mêmes objectifs.
Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs exigences et besoins avec comme objectif de vous assurer de nouveaux clients et le développement de votre entreprise.
Travailler de façon plus efficace : tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel. Il pourra se dégager un gain en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
Identifier et répondre aux exigences légales et règlementaires applicables.
Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
Identifier et gérer les risques associés à vos activités.
Selon vos besoins et votre connaissance de la norme, nous vous proposons les prestations suivantes :
FORMATION
Votre consultant France Cert vous présente les exigences et des principes fondamentaux de la norme iso 9001. Une partie pratique peut être inclue dans le déroulé pédagogique, permettant d’initier votre démarche et d’évaluer les acquis.
ACCOMPAGNEMENT
Initié généralement par un diagnostic, l’accompagnement permet un suivi de A à Z de votre projet. Notre consultant vous aide à mettre en œuvre la démarche de certification ou d’accréditation. Il vérifie ensuite votre système avant la présentation à l’audit. Un kit documentaire vous est fourni avec la prestation.
RÉFÉRENT QUALITÉ-ENVIRONNEMENT EXTERNALISÉ
Cette prestation reprend les principes de l’accompagnement avec en plus une partie animation et rédaction. Notre consultant intervient auprès de vos équipes et reste à vos côtés lors de vos instances QSE (revue de direction, audit…).
AUDIT INTERNE
La plupart des démarches de certification et d’accréditation exigent un programme d’audit interne (aussi appelé « audit blanc »). France Cert est là pour réaliser ces audits en toute impartialité et avec professionnalisme.
Non, tout ne vous concerne pas obligatoirement, le périmètre de certification doit avant tout correspondre à votre activité.
Oui, vous pouvez faire le choix de certifier uniquement une partie de vos activités. Les activités support (RH, Logistique, maintenance) et de management (direction, qualité) seront quant à elles incluses dans le périmètre de la certification.
Comptez 6 à 12 mois pour obtenir la certification ISO 9001.
La contribution de tous les collaborateurs dans la démarche. Les plus gros risques sont la réticence au changement et les croyances sur l’ISO. Cela ne va pas forcément tout changer dans votre organisation, mais la norme vous pousse à vous poser la question suivante : « Comment puis-je m’améliorer ? »
Faux, L’ISO s’adapte à toute organisation. Vous devez mettre en place la documentation que vous jugez « nécessaire », ni plus ni moins. Vous pouvez donc garder votre agilité !
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web