L’ISO 26000 est un document qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé. La norme vise à promouvoir la prise en compte des aspects sociaux, environnementaux, éthiques et économiques dans les activités des organisations, en encourageant des pratiques durables et éthiques.
La norme ISO 26000 ne fournit pas de critères de certification ou de conformité, car elle n’est pas conçue pour être utilisée à des fins de certification.
Elle sert plutôt de guide et de référence pour les organisations souhaitant adopter des pratiques responsables et contribuer de manière positive à la société et à l’environnement.
Entreprises privées (Grand groupe, ETI, PME), organisation publique, organisation à but non lucratif également
Renforcer la collaboration et le dialogue avec les parties prenantes
Agir sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable
Gérer les risques liés aux activités de l’entreprise, tels que les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance
Engagement de la direction.
Diagnostic : identifier les pratiques existantes, les impacts sur les parties prenantes, les forces ainsi que les faiblesses et les opportunités d’amélioration.
Identification des parties prenantes.
Détermination des domaines d’actions prioritaires.
Définition et mise en œuvre du plan d’action.
Mise en place de mécanisme de mesure et de suivi (indicateurs…).
Communication et engagement des parties prenantes.
L’ISO fournit des règles et des lignes directrices pour différentes activités. De nombreux labels s’appuient sur la norme 26000.
En plus d’aider l’entreprise à se comporter de manière plus socialement responsable, vous améliorez vos processus internes afin de mieux contribuer à l’environnement et vous motivez vos employés à agir pour le futur.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web