Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) reprend, comme son nom l’indique, l’ensemble des risques professionnels d’une entreprise et les évalue dans un but de hiérarchisation. C’est une obligation règlementaire depuis 2001.
Pour résumer, le Document Unique est un peu la bible des risques de l’entreprise où chacun pourra trouver les risques inhérents à son poste de travail.
Cette évaluation permet également de définir les mesures de prévention supplémentaires nécessaires afin de s’assurer de maintenir ces risques au niveau le plus bas.
Les mesures de prévention devront être choisies en prenant en compte les 9 principes généraux de prévention :
Plus qu’une obligation règlementaire réservée au responsable QSE, c’est un document qui doit être mis à disposition de l’ensemble des salariés ainsi qu’aux instances officielles (inspection du travail, par exemple). Il doit être revu à minima annuellement, mais également à chaque nouveauté identifiée (mise en place d’une nouvelle machine, survenue d’un accident de travail, nouvelle obligation règlementaire…). France Certification peut vous aider pour la création de ce document.
Toute entreprise, dès son premier salarié, est dans l’obligation de rédiger son document unique ! Et ce peu importe son secteur d’activité et sa typologie de risques.
Le document unique est trop souvent perçu comme une formalité administrative.
Pourtant, une animation régulière et pragmatique ainsi qu’une implication des collaborateurs peut être un vrai levier de performance puisqu’il va vous permettre :
Identifier les unités et les postes de travail.
Identifier les risques sur le terrain pour chaque poste de travail.
Côter les risques selon la méthode que vous aurez définie.
Lister les mesures de prévention (humaines, organisationnelles et techniques).
Calculer le risque résiduel.
Identifier les opportunités d’amélioration pour construire votre programme sécurité.
Mettez à jour vos risques et adaptez votre plan en fonction des évènements survenus.
L’ensemble des risques liés à la santé et la sécurité du personnel, que ce soit d’un point de vue physique ou mental.
La méthode de hiérarchisation n’est pas imposée. On retrouve le plus souvent des méthodologies basées sur l’AMDEC prenant en compte la gravité et la probabilité d’apparition du danger.
C’est une mesure de prévention reposant sur l’humain. Par exemple : affichage, formation, sensibilisation…
C’est une mesure de prévention visant à réduire le risque par un changement d’organisation de travail. Par exemple : roulement de postes pour limiter les TMS, port de charges à deux…
C’est une mesure de prévention ayant pour but une maîtrise matérielle d’un risque. Par exemple : mise en place de carters de protection, asservissement de machines…
Des outils comme Seirich (INRS) existent et permettent une évaluation plus approfondie du risque chimique. L’outil devient alors un complément du DU. N’hésitez pas à nous contacter pour approfondir le sujet.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web