Le MASE (pour Manuel Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprise) est un référentiel créé et animé par un collectif d’entreprises.
Le MASE vise à accompagner les entreprises dans la mise en place et l’amélioration de leur système de management de la santé, de sécurité et de l’environnement (SSE) en leur apportant des exigences concrètes et efficaces. Il met particulièrement l’accent sur les risques liés à la coactivité entre entreprise utilisatrice et entreprise intervenante.
Le MASE, comme tout référentiel de management QSE, s’articule autour de 5 axes basés sur une démarche PDCA (amélioration continue) :
Le référentiel MASE s’adresse aux entreprises de tout secteur d’activité, peu importe leur taille.
La certification est particulièrement demandée dans les industries pétrochimiques et métallurgiques, sans s’y limiter. Cependant, c’est un référentiel qui va particulièrement trouver de la valeur ajoutée dans les activités à risques importants ainsi que dans les activités de sous-traitance et de prestations de services (que ce soit pour l’entreprise utilisatrice ou l’entreprise intervenante).
Le déploiement d’un système de management de la SSE basé sur le MASE permet :
Une gestion des risques adaptée à la structure et au domaine d’activité.
Diagnostic de l’existant.
Planification du système (politique et objectifs, document unique).
Inscription et adhésion au MASE.
Structuration du recrutement et de la gestion des compétences/sensibilisations.
Mise en place de la maîtrise opérationnelle.
Anticipation et plan d’action face aux situations d’urgence.
Mise en place d’audit et d’inspections internes.
Bilan SSE.
Cela va dépendre de votre structure et des ressources que vous consacrez à la mise en place. À compter de la date d’adhésion, vous avez 18 mois pour passer l’audit de certification.
Afin d’obtenir la certification, votre système doit être en place depuis 9 mois minimum.
Ce n’est pas la quantité de points qui va être à l’origine de la décision. Une restitution est effectuée par l’auditeur en comité de pilotage et c’est ce comité qui prendra la décision de l’attribution de votre certification.
L’ISO 45001 est une norme internationale et est donc reconnue dans le monde entier. C’est une norme générale qui va se baser sur une structure typique de norme ISO (en PDCA). Le MASE est un référentiel plus concret qui va vous guider dans la mise en place de votre système de management, c’est une démarche commune d’amélioration entre professionnels.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web